Spécialités
Votre ostéopathe met à votre disposition ses compétences et techniques à travers différentes spécialités au service de votre santé
Manipulations
- Technique d’impulsion à haute vélocité et basse amplitude : elle est utilisée dans les limitations de la mobilité d’une articulation.
- Technique myotensive : elle est effectuée avec l’aide du patient en alternant contraction et relâchement successifs d’un muscle ciblé. Le patient joue ici un rôle actif.
- Technique de Jones : l’articulation atteinte est placée, lentement et de manière passive, dans la position de l’indolence maximale.
Indications : Lombalgies, Dorsalgies, Cervicalgies, Tendinopathies…
Viscéral
Les organes dépendent d’une bonne vascularisation (apport sanguin), d’un bon drainage lymphatique (éliminations des déchets et toxines) et d’une innervation correcte (commande nerveuse). Ces composantes sont influencées par la mobilité des organes.
Les techniques viscérales permettent de traiter les troubles dysfonctionnels des organes.
Indications : reflux-gastro-oesophagien, constipation, diarrhée, asthme, bronchite…
Crâne
La palpation fine des « mouvements inhérents » des os, membranes et fascias du crâne permet l’estimation de la liberté et des effets exercés sur les nerfs crâniens.
Les techniques crâniennes permettent de résoudre les limitations de la mobilité des ces tissus et favorisent une bonne vascularisation (apport sanguin et retour veineux), une innervation, et un drainage lymphatique satisfaisants.
Indications : sinusite, acouphènes, otite, céphalée…
Sportif
Les sportifs soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes importantes.
L’intervention d’un ostéopathe peut être tout à fait intéressante pour les sportifs de tous les niveaux que ce soit sur un traumatisme en phase aiguë ou chronique, l’ostéopathie pourra améliorer la guérison plus rapidement.
Femme enceinte
Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements physiologiques rapides. Pour profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathe propose des soins pendant la grossesse servant à assurer la souplesse et l’équilibre du bassin, de la colonne, et la diminution de certains symptômes digestifs.
Un suivi est aussi proposé après l’accouchement, pour ainsi favoriser une meilleure récupération.
L’ostéopathe pourra vous aider tant au niveau de la préparation à l’accouchement qu’au soulagement de nombreux maux liés à votre grossesse.
Nourrisson
L’ostéopathie traite le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes que le bébé a subies durant la grossesse, le travail, la délivrance, sa croissance ainsi que son développement.
L’ostéopathie lui sera grandement bénéfique. L’évaluation est effectuée de façon globale sur l’enfant, et des techniques manuelles douces et sans douleurs sont appliquées selon la liste de problèmes recueillis.
Indications : Torticolis, Plagiocéphalies, Problèmes de sommeil, Coliques, régurgitations, constipations…
Kinésiologie Appliquée
La kinésiologie appliquée a été développée en 1964 aux États-Unis par Georges Goodheart, chiropracteur. La kinésiologie appliquée est à la fois un système de diagnostic et de traitement :
- en tant que système diagnostic, elle utilise le test musculaire manuel pour évaluer les changements dans la fonction neuromusculaire en réponse à un stimulus physique, chimique ou mental.
- en tant que système de traitement, elle englobe de nombreuses approches. Les traitements peuvent ainsi inclure des manipulations ou des mobilisations articulaires spécifiques, diverses thérapies myofasciales, des techniques crâniennes, des approches d’acupuncture, de la nutrition clinique, des conseils alimentaires, des exercices physiques, l’évaluation d’irritants environnementaux et diverses procédures réflexes.
Ostéopathie aquatique
L’ostéopathie aquatique se réalise dans une piscine d’eau chaude à 35°C.
Le patient repose sur trois flotteurs : un sous la nuque et un à chaque cheville.
Flotter dans l’eau chaude entraîne des nombreuses réactions physiologiques très intéressantes dans le cadre du diagnostic et du traitement ostéopathique, citons entre autres : une diminution du tonus postural, une diminution des adaptations à la pesanteur, et un relâchement myofascial.
Indications : Douleurs chroniques, Post-opératoire, Troubles émotionnels, Traitements difficiles sur la table de consultation…